2018

Événements à signaler

Opportunités de carrière : des programmes emballants dans la fonction publique fédérale

Guillaume Beaulac, docteur en philosophie, viendra nous parler de deux programmes de recrutement dans la fonction publique fédérale: Fellowships en introspection comportementale Recrutement de leaders en politiques D’autres exemples concrets de « Des études en philosophie, qu’est-ce que ça donne? » Informations ici Lire la suite

Activités Séminaires de la Chaire

Séminaire interne: présentation de projet de mémoire (PHI-885)

Les séminaires internes débutent par une présentation du document ou thème à l’étude, et poursuivent généralement avec une discussion ouverte et conviviale sur le sujet. Par ailleurs, l’objectif des séminaires internes est souvent de faire avancer le/la présentateur-trice sur son sujet, ou de tester la réception de son propos. La participation est donc grandement appréciée! Pour […] Lire la suite

Actualités Conférences de la Chaire Événements à signaler

Comment cartographier l’histoire de la spécialisation scientifique? L’analyse de réseaux dynamiques à la rescousse

Dans le cadre d’un événement organisé par le Club mathématique de l’UdeS, François Claveau est invité à présenter une conférence. Résumé : Les historiens des sciences récentes peinent à représenter la diversification des spécialités scientifiques. Pour cartographier cette spécialisation, notre équipe propose d’utiliser des algorithmes de détection de communautés sur un corpus fait de millions d’articles […] Lire la suite

Groupe de lecture

Philosophie et science de l’éducation: didactique des sciences dans le contexte des réformes du milieu scolaire

Richard Duschl, Science Education in Three-Part Harmony: Balancing Conceptual, Epistemic, and Social Learning Goals. Le texte est disponible ici Dans la première portion de l’article, Duschl dresse des parallèles entre l’évolution de la conception des sciences en philosophie au XXe siècle et l’évolution des recommandations pédagogiques en enseignement des sciences aux États-Unis à compter de […] Lire la suite

Groupe de lecture

Groupe de lecture: Contre la science ouverte, transparente et honnête.

La nouvelle formule adoptée pour le groupe de lecture se poursuit! C’est au tour des étudiant.e.s d’animer une séance sur un texte qui les intéressent. Cette séance sera dirigée par Jérémie, qui nous a déniché un article dans un numéro récent de Social Epistemology. Le texte est disponible en libre accès juste ici. La référence complète: John, […] Lire la suite

Groupe de lecture

Philosophie des sciences climatiques : le cas de l’injection stratosphérique des aérosols sulfatés

Lenferna, G. A., Russotto, R. D., Tan, A. , Gardiner, S. M. and Ackerman, T. P. (2017), Relevant climate response tests for stratospheric aerosol injection: A combined ethical and scientific analysis. Earth’s Future, 5: 577-591. doi:10.1002/2016EF000504   Le texte est disponible en version libre accès ici.       Cette séance sera animée par Anthony […] Lire la suite

Actualités

Nouveau livre : Do central banks serve the people?

Peter Dietsch, François Claveau et Clément Fontan signent un ouvrage intitulé Do central banks serve the people?, qui paraît chez Polity. In the wake of the 2007 financial crisis, central banks injected trillions of dollars of liquidity – through quantitative easing – to prevent financial meltdown and stimulate the economy. The untold story behind these measures is that they have come at […] Lire la suite

Actualités

Stage postdoctoral sur l’épistémologie du virage numérique en urgence humanitaire : étude de cas du programme REACH de Médecins Sans Frontières

Projet Collaboration entre Médecins Sans Frontières (MSF), la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique et le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) Étude d’épistémologie pratique sur le cas du projet MSF REACH (REaction Assessment Collaboration Hub) Avec des méthodes d’apprentissage machine, REACH combine des données institutionnelles avec de […] Lire la suite

Séminaires de la Chaire

Expertise régulatoire v.s. expertise testimoniale: le cas des banques centrales

Déroulement Les séminaires internes débutent par une présentation du document ou thème à l’étude, et poursuivent généralement avec une discussion ouverte et conviviale sur le sujet. Par ailleurs, l’objectif des séminaires internes est souvent de faire avancer le/la présentateur-trice sur son sujet, ou de tester la réception de son propos. La participation est donc grandement appréciée ! […] Lire la suite