Appel de communications. La philosophie dans l’éducation: pratiques innovantes d’enseignement au Canada
Symposium dans le cadre du Congrès annuel de l’Association canadienne de philosophie, Montréal, 4-7 juin 2018.
La place de la philosophie dans l’éducation non universitaire varie grandement à travers le Canada. Au Québec, la philosophie fait partie du curriculum obligatoire au Cégep depuis cinquante ans. En Ontario, elle est offerte comme cours au choix à un grand nombre d’étudiants de 11e et 12e années depuis le début des années 2000. Dans toutes les provinces, des initiatives locales ont vu le jour avec des jeunes d’âges divers. Par exemple, un grand nombre de projets ont adopté et adapté la philosophie pour les enfants créée par Matthew Lipman.
Ce symposium réunit des chercheurs et des éducateurs qui contribuent à la vitalité de la philosophie dans l’éducation non universitaire. Nous sommes donc à la recherche de participants qui veulent partager des projets éducatifs concrets (en cours ou passés).
L’objectif premier du symposium est de disséminer des pratiques innovantes. Il vise aussi la création de ponts entre les innovateurs du milieu, tout particulièrement des ponts entre les communautés philosophiques francophones et anglophones. Les participants devront donc avoir au moins une connaissance passive du français et de l’anglais.
Pour soumettre une proposition de communication : envoyez le titre de votre communication ainsi qu’un bref résumé (150 à 250 mots) à François Claveau <francois.claveau@usherbrooke.ca> avant le 20 novembre 15 décembre 2017 (nous avons déjà suffisamment de propositions pour tenir un symposium stimulant, mais nous sommes ouverts à des propositions tardives pour rendre l’événement encore plus riche).
Le symposium est co-organisé par François Claveau et Rémi Robert.
Ce contenu a été mis à jour le 21 novembre 2017 à 10 h 54 min.