Journée d’étude du CIRST et du CREAS sur l’éducation aux controverses socioscientifiques
26 avril 2019 • 9h-16h
A10-3001
26 avril 2019 • 9h-16h
A10-3001
Les controverses qui accompagnent les avancées scientifiques et techniques sont diverses et varient en fonction notamment des enjeux (scientifiques, idéologiques, économiques, etc.) qui les alimentent et des acteurs en scène. Une façon de caractériser et de catégoriser ces controverses est celle que propose Yves Gingras : « il faut distinguer les controverses “froides” (purement scientifiques), qui ne suscitent guère de débat public, comme celle sur les ondes gravitationnelles, et les controverses “chaudes”, qui au contraire déchaînent les passions parce qu’elles concernent tout le monde et remettent en cause la pensée dominante de l’opinion publique. » (1) Ce sont ces dernières qui nous intéressent ici parce qu’elles interpellent aussi bien des spécialistes que des acteurs en provenance de diverses sphères de la société : l’éducation (la formation scientifique et technique du primaire à l’université); les pratiques scientifiques (prises de position des chercheurs au sein de la communauté et dans la société); les médias; les politiques publiques (prise de décisions autour de certaines problématiques associées à des controverses); le juridique; l’éthique; etc.
(1) Gingras, Y. (2017) Aujourd’hui l’heure est aux controverses technoscientifiques. Propos recueillis par Marie-Laurence Théodule. La Recherche, Hors-Série, 24, p. 7.
HORAIRE DE LA JOURNÉE
9h15 à 9h30 Introduction à la journée
Bloc 1 : Fondements et orientations actuelles sur l’éducation aux controverses socioscientifiques
9h30 à 9h50 Abdelkrim Hasni et Nancy Dumais (CREAS et Université de Sherbrooke)
9h55 à 10h15 Simon Bolduc (Université de Sherbrooke)
10h15 à 10h35 Discussion
10h35 à 10h50 Pause
Bloc 2 : Des initiatives québécoises d’éducation aux controverses socioscientifiques
10h50 à 11h10 Nancy Dumais et Abdelkrim Hasni (CREAS et USherbrooke)
11h10 à 11h20 Discussion
11h25 à 12h25 Jean-Daniel Doucet (Centre des sciences de Montréal)
Natalie Fletcher (Brila et Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse, Université de Montréal)
François Claveau (Université de Sherbrooke, CIRST)
12h25 à 13h15 Dîner
Bloc 3 : La perspective STS sur l’éducation aux controverses socioscientifiques
13h15-14h00 Interventions d’Éric Montpetit (CIRST et Université de Montréal) et de François Claveau (CIRST et Université de Sherbrooke)
14h00 à 14h15 Discussion
14h15 à 14h30 Pause
Bloc 4 : Atelier de travail vers la concrétisation de projets sur l’éducation aux controverses socioscientifiques
14h30 à 15h15 Travail en parallèle de deux équipes
15h15 à 16h00 Mise en commun et conclusion de la journée
Ce contenu a été mis à jour le 27 juin 2019 à 9 h 59 min.