Biographie
Après ses études en sciences économiques, Claude se joint à la Société Radio-Canada à titre de journaliste-terrain pendant près de vingt ans. Il produit des reportages pour le service des nouvelles et les émissions d’affaires publiques du réseau national. Sa carrière à la radio et à la télévision est ponctuée par un court intermède d’une année au cours de laquelle il occupe la direction d’une station de radio et de télévision du diffuseur public. Ses années de reportages lui permettent d’exploiter sa formation d’économiste afin de poser un regard original sur les phénomènes de société. Elles lui donnent également le privilège de couvrir une partie des mouvements qui formeront le Québec d’aujourd’hui.
Formation académique
B.Sc. Économique, Université de Montréal, 1990.
M.Sc. Économique, Université de Montréal, 1993.
M.A. Politique appliquée, Université de Sherbrooke, 2012.
Intérêts de recherche
Claude s’intéresse à la microéconomie prise au sens large. De façon plus spécifique, l’économie comportementale de même que l’économie des médias représentent ses objets de curiosité principaux. Il voit dans le doctorat en philosophie pratique la possibilité de relier sa réflexion sur le travail des médias aux fondements économiques qui en orientent la nature.
Production
Vingt ans de reportages laissent peu de place à la production de textes savants, mais un nombre considérable de traces dans l’espace public. Claude a notamment couvert les champs d’intérêt suivants :
- Enquêtes politiques
- Élections provinciales et fédérale
- Relations Québec-municipalités
- Politiques de développement économique
- Sommets économiques provinciaux
- Analyse de budgets provincial et fédéral ; Analyse des politiques publiques
- Économie de l’environnement et des ressources naturelles :
- Naissance et développement de l’industrie éolienne
- Naissance et développement de l’industrie gazière et pétrolière
- Naissance et développement de l’industrie du diamant
- Industrie forestière
Ce contenu a été mis à jour le 30 avril 2019 à 9 h 10 min.