Mes intérêts de recherche se trouvent aux intersections entre la philosophie politique, l’épistémologie et la philosophie de la religion. Plus précisément, mes recherches apporte un éclairage nouveau sur les débats à propos de la place de la religion dans l’espace public laïque en abordant le problème au travers des lentilles de l’injustice épistémique.
Je suis chercheur postdoctoral (financé par le CRSH – 2024-2026) à la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémique, au Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie CRIDAQ et au Centre de recherche en éthique (CRÉ) sous la direction d’Amandine Catala. Mon projet est intitulé « La littéracie religieuse comme justice épistémique en société laïque » et a comme objectif d’explorer comment les individus et les institutions politiques et sociales peuvent reconnaitre l’agentivité des acteurs religieux, c’est-à-dire leur capacité à produire, utiliser et transférer de la connaissance.
J’ai réalisé ma maîtrise sous la direction de François Claveau et je suis titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université McGill.
Pour les plus récentes mises à jour: https://beauchampgilles.wixsite.com/website
Ce contenu a été mis à jour le 6 août 2024 à 14 h 37 min.