L’éducation citoyenne aux controverses sociotechniques: cycle de conférences

Description

Les exemples abondent : vaccins, intelligence artificielle, changements climatiques, ondes électromagnétiques. Des sujets qui font controverse dans l’espace public, en mélangeant connaissances scientifiques, déploiements technologiques, valeurs, craintes et espoirs.

Il y a certes de mauvaises façons de se faire une tête sur ces sujets. Mais quelles sont les façons recommandables?

De plus, comment peut-on contribuer à développer chez autrui, à travers l’éducation formelle ainsi que citoyenne, la compétence à se former des opinions raisonnées sur des sujets sociotechniques chauds?

Ce cycle de conférences vise à répondre à ces deux questions. Des intervenants d’horizons variés sont invités à présenter leurs réflexions, leurs travaux et leurs pratiques éducatives concrètes.

Dans une époque où sciences et technologies sont omniprésentes, où les revendications d’expertise se font cacophoniques et où certains diagnostiquent le début d’une ère « post-factuelle », il nous faut de façon urgente des stratégies éducatives efficaces pour contrer autant la crédulité que le scepticisme mal ciblé.

Conférences en webdiffusion

Les conférences vont être archivées sur la chaîne YouTube de la Chaire:

  1. Mobilisation citoyenne, production de savoirs et travail d’intéressement : deux controverses environnementales et sanitaires à Québec. Par Chantale Pouliot  Visionner ici
  2. Les problématiques socio-scientifiques: des pistes de formation à la pensée critique. Illustration à l’aide des controverses sur le vaccin contre le papillomavirus. Par Abdelkrim Hasni. Visionner ici
  3. Le magazine Les Débrouillards rencontre la philosophie: récit d’une collaboration. Par Les Débrouillards, Félix Maltais et Marc-Antoine Dilhac et Mariève Mauger-Lavigne. Visionner ici
  4. La pensée critique au collégial. Conférencier: Jacques Boisvert Visionner ici
  5. La philosophie pour les enfants : comment favoriser un esprit critique, créatif et bienveillant ? Par Natalie Fletcher  Visionner ici
  6. Comment apprendre sur l’apprentissage : l’histoire de la recherche sur le transfert de la formation.  Par Michelle Hoffman  Visionner ici

Coorganisateurs

Cesar Santos, doctorant en sciences de l’éducation (UQTR)

François Claveau, professeur de philosophie (USherbrooke)

Groupes partenaires

Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique

Centre de recherche interuniversitaire sur la science et la technologie (CIRST)

Centre de recherche en éthique (CRÉ)

Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS)

Compte-rendus des conférences

Les conférences feront l’objet de billets de blogue, sous forme de compte rendu réflexif. Ceux-ci seront publiés sur le Blogue de philosophie pratique de l’Université de Sherbrooke.

Ce contenu a été mis à jour le 23 mai 2019 à 16 h 49 min.