Séminaire interne du 10 mai 2023 – Le conspirationnisme et ses tensions épistémologiques.

La dernière rencontre de la chaire, pour l’année académique 2022/2023, aura lieu ce mercredi 10 mai 2023 à l’heure habituelle 11h50-12h50, via zoom sur ce lien.

Il s’agira d’un séminaire interne sur la pensée conspirationniste et ses tensions épistémologiques, animé par Sylvain Bédard, un des membres de la chaire. Notre animateur de la rencontre commencera par faire une courte présentation, et ensuite suivront les discussions. Comme il le souligne, « l’objectif de cette courte présentation est de rendre compte des tensions épistémologiques entourant la pensée conspirationniste, d’une façon qui rende justice aux véritables efforts épistémologiques investis par les agents soutenant de telles théories, sans perdre la capacité de critiquer ces mêmes théories sur le terrain de l’épistémologie sociale. Pour ce faire, on tentera d’articuler les notions de croyances, de justification, de preuve et ultimement, de connaissance à l’aune des réflexions liées à l’épistémologie de la vertu (à l’aide notamment de Baehr, Bouveresse, Pouivet, Tiercelin et Zagzebski) ».

Au plaisir de se revoir le mercredi 10 mai 2023, de 11h50 à 12h50, et de discuter ensemble sur la pensée conspirationniste et ses tensions épistémologiques.

Lien zoom de la rencontre ici.

Ce contenu a été mis à jour le 3 novembre 2023 à 16 h 50 min.