Le magazine Les Débrouillards rencontre la philosophie: récit d’une collaboration

 

Le magazine les Débrouillards est un monument de la culture scientifique pour les jeunes au Québec et ailleurs dans la francophonie. Cette conférence discutera d'un récent projet du magazine combinant science et philosophie pour enfants.

Visionner ici sur la chaîne YouTube de la Chaire!

Par Les Débrouillards, Félix Maltais et Marc-Antoine Dilhac et Mariève Mauger-Lavigne

 

Félix Maltais

Félix Maltais est le fondateur du magazine Les Débrouillards.

Il est récipiendaire, entre autres, d’un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Montréal (2008), du prix Fleury-Mesplet du Salon du Livre de Montréal (2015) conjointement avec l’éditeur Jean-Marc Gagnon, du prix Michael-Smith pour la vulgarisation scientifique (2000) conjointement avec le dessinateur des Débrouillards Jacques Goldstyn et du prix des Communications du ministère québécois des Communications (1987).

 

Marc-Antoine Dilhac

Marc-Antoine Dilhac est professeur adjoint au Département de philosophie de l’Université de Montréal. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Éthique publique et théorie politique et membre régulier du Centre de recherche en éthique (CRE).

Ses projets de recherche actuels portent sur les institutions de la tolérance et sur les liens entre la corruption et la démocratie.

En 2014, il a publié La tolérance, un danger pour la démocratie ? Théorie d’un impératif politique, chez Vrin. http://philo.umontreal.ca/repertoire-departement/vue/dilhac-marc-antoine/

 

Mariève Mauger-Lavigne

Mariève  est titulaire d’une maîtrise de l’université de Montréal en philosophie politique. Son mémoire portait sur Machiavel:  « Le problème de la fortune chez Machiavel : histoire, politique et liberté ».  Elle a publié dans le Devoir une tribune sur Machiavel et la corruption des institutions: « Le remède de Machiavel contre la corruption »

Elle enseigne désormais la philosophie au CEGEP et est la principale collaboratrice des magazines Les Explorateurs et Les Débrouillards pour la CRC polEtHics.

 

Cet événement s’inscrit dans le cycle de conférences 2017-2018 L’éducation citoyenne aux controverses sociotechniques de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique.

Ce contenu a été mis à jour le 3 octobre 2018 à 10 h 06 min.