Examen comparatif de deux outils en philosophie des changements climatiques

Faisant suite à la rencontre du groupe de lecture portant sur la modélisation climatique (25 janvier dernier), Anthony dont la thèse porte sur les enjeux éthiques de l’adaptation aux changements climatiques, nous propose une discussion orientée autour de la question suivante (section 5 du papier/examen synthèse en préparation) :

Dans le contexte des changements climatiques, quelles sont les forces et les limites des outils éthiques développés par des philosophes pratiques, comme Bryan Norton (2005, 2015) et Nancy Tuana (2012, 2017, à paraître)?

 

Document à lire avant la rencontre:

Document de travail (examen synthèse)_29 mars

Plus spécifiquement pour la question à l’ordre du jour, un polycopié vous sera distribué sur place afin de faciliter la réflexion des participants.

Déroulement

Présentation (interactive avec les participants) d’environ 30 minutes sur les deux outils en philosophie des changements climatiques, l’un de nature éthico-épistémique, et l’autre de nature éthico-politique. Cette première partie sera suivie de 20 à 30 minutes de commentaires et discussions avec les participants.

Ce contenu a été mis à jour le 3 avril 2017 à 10 h 05 min.