Développement de la pensée critique
Équipe
Contenus
Relever le défi de rendre la pensée bayésienne intuitive : La voie des visualisations web
Programme de l’événement ici. Lire la suite
Journée d’étude du CIRST et du CREAS sur l’éducation aux controverses socioscientifiques
26 avril 2019 • 9h-16h
A10-3001
Les controverses qui accompagnent les avancées scientifiques et techniques sont diverses et varient en fonction notamment des enjeux (scientifiques, idéologiques, économiques, etc.) qui les alimentent et des acteurs en scène. Une façon de caractériser et de catégoriser ces controverses est celle que propose Yves Gingras : « il faut distinguer les controverses “froides” (purement scientifiques), qui ne […] Lire la suite
Avènement de l’intelligence artificielle : une métamorphose de l’éducation?
Éducation citoyenne aux controverses sociotechniques
Entrevue de François dans le cadre du cycle de conférence de la Chaire sur L’éducation citoyenne aux controverses sociotechniques. L’entrevue est disponible intégralement ici. Lire la suite
L’éducation citoyenne aux controverses sociotechniques: cycle de conférences
Description Les exemples abondent : vaccins, intelligence artificielle, changements climatiques, ondes électromagnétiques. Des sujets qui font controverse dans l’espace public, en mélangeant connaissances scientifiques, déploiements technologiques, valeurs, craintes et espoirs. Il y a certes de mauvaises façons de se faire une tête sur ces sujets. Mais quelles sont les façons recommandables? De plus, comment peut-on contribuer […] Lire la suite
Les think tanks, agents de justice épistémique
Résumé: À quelles conditions les think tanks – les organisations indépendantes de recherche sur les politiques publiques – sont-ils des agents de justice épistémique? En utilisant la distinction maintenant classique de Miranda Fricker entre (in)justices testimoniale et herméneutique, je propose de répondre en analysant l’écosystème dans lequel s’insèrent les think tanks. Cet écosystème a changé en Occident depuis les années 1950; il faut aussi le distinguer […] Lire la suite
L’écosystème des think tanks : quelles demandes pour la pensée critique?
Appel de communications. La philosophie dans l’éducation: pratiques innovantes d’enseignement au Canada
Symposium dans le cadre du Congrès annuel de l’Association canadienne de philosophie, Montréal, 4-7 juin 2018. La place de la philosophie dans l’éducation non universitaire varie grandement à travers le Canada. Au Québec, la philosophie fait partie du curriculum obligatoire au Cégep depuis cinquante ans. En Ontario, elle est offerte comme cours au choix à […] Lire la suite
Comment apprendre sur l’apprentissage : l’histoire de la recherche sur le transfert de la formation
12 avril 2018 • 12h
Université de Sherbrooke, A1-229
Cette conférence est co-organisée avec le Centre de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences (CREAS)! N’hésitez pas à visiter leur page Facebook. Résumé Au début du vingtième siècle, les éducateurs ont commencé à s’appuyer sur la recherche en psychologie expérimentale pour en tirer des principes qui serviraient à informer les pratiques d’enseignement. Cette conférence […] Lire la suite
Les problématiques socio-scientifiques : des pistes de formation à la pensée critique. Illustration à l’aide des controverses sur le vaccin contre le papillomavirus.
7 décembre 2017 • 10 h 00 12 h 00
Carrefour de l'information, Pavillon Georges-Cabana (B1), Campus principal de l'Université de Sherbrooke
Pre Nancy Dumais et Pr Abdelkrim Hasni co-présenteront cette conférence. Vous pouvez maintenant visionner l’enregistrement de cette conférence. Nancy Dumais Nancy Dumais est professeure de virologie au département de biologie à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux visent à mieux comprendre les mécanismes moléculaires menant à la migration des cellules immunitaires infectées […] Lire la suite