Discussion sur les recherches des membres (Mercredi 24 avril 2024) – « Information d’intérêt public et économie de marché : une union difficile »
24 avril 2024 • 12h00 13h00
Via zoom = https://uqam.zoom.us/j/84967423748
Bonjour tout le monde, le mercredi prochain 24 avril sera la dernière rencontre bimensuelle de la chaire pour cette session d’hiver 2024. Nous serons à l’écoute de notre collègue Claude Fortin qui partagera avec nous ses recherches doctorales intitulées « Information d’intérêt public et économie de marché : une union difficile ».
Voici le résumé de la thèse en question : « Cette thèse resitue le rôle de la presse d’information, en démocratie. L’univers médiatique se compose, pour l’essentiel, d’entités commerciales à but lucratif dont une des fonctions consiste à informer la population sur les sujets d’intérêt démocratique qui la concerne. La presse commerciale appartient à un écosystème plus large où se côtoient un nombre considérable de producteurs de connaissances utiles à la vie des citoyens et au fonctionnement de la société. Les médias constituent ainsi un et un seul acteur d’un ensemble beaucoup plus vaste. La première préoccupation de notre recherche porte sur l’accès des citoyens à l’information d’intérêt démocratique susceptible d’influencer leur bien-être. Nous faisons de cet accès une condition de justice en démocratie. Tous les individus devraient, dans cette perspective, disposer de façon continue d’une quantité suffisante d’informations vraies, contextualisées et diversifiées capables de les aider dans leurs choix démocratiques. Tous devraient ainsi être égaux devant l’information qui touche de manière directe ou indirecte, les citoyens et le fonctionnement de la société. La presse d’information pourrait, à certaines conditions, jouer le double rôle de producteur de connaissances et de vecteur de justice en démocratie. Cette thèse s’intéresse à la capacité des médias à remplir en partie cette double responsabilité, dans un contexte de libre-marché. Nous utilisons la crise financière qu’ils traversent pour mesurer comment la chute de leurs revenus influence leur contenu éditorial. Notre analyse d’une partie de la production de deux médias québécois d’envergure nationale confirme que des gains moindres modifient l’offre des médias. Elle suggère toutefois que l’importance de ces changements n’atteint pas l’ampleur appréhendée et proclamée par les acteurs de l’industrie. Nos travaux révèlent plutôt que la baisse de revenus des entreprises de presse étudiées se traduit par un réalignement éditorial parfois favorable du point de vue du citoyen. Lier la santé des médias d’information à celle de la démocratie apparait, à la lumière de notre recherche, abusif. Le bon fonctionnement de la société dépend, notamment et non exclusivement, de l’accès des citoyens à l’information d’intérêt démocratique nécessaire à leurs choix démocratiques et à leur participation efficace à la vie collective. La responsabilité de l’État consiste à garantir cet accès, quel que soit les façons privilégiées » (Claude Fortin).
Au plaisir d’écouter Claude Fortin et de discuter avec lui ce mercredi 24 avril 2024, de 12h00 à 13h00, via zoom sur ce lien.
Ce contenu a été mis à jour le 3 mai 2024 à 1 h 51 min.