Du paternalisme libertarien aux nudges, et au-delà : influencer les individus à prendre des décisions supposées meilleures

Conférencier

Adrien Barton Photo 2015

M. Adrien Barton, chercheur postdoctoral à la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke, docteur en philosophie des sciences et co-éditeur d’un numéro spécial sur les « nudges » dans la Review of Philosophy and Psychology (septembre 2015)

 

 

 

 

Résumé

Les ‘nudges’ ou ‘coups de pouces’ visent à influencer les individus à prendre des décisions supposées meilleures tout en les laissant libres de choisir autrement. Considérer les individus comme donneurs d’organes par défaut, changer la taille des assiettes pour diminuer la consommation de calories, mettre en forme la communication du risque d’effets secondaires de traitements médicaux, rappeler aux fumeurs par des images effrayantes les conséquences du tabagisme pour la santé, arranger les cantines de manière à ce que les consommateurs choisissent des plats plus sains : tous ces coups de pouces visent à atteindre sans coercition des résultats supposés désirables – que ce soit pour l’individu ou la société – en s’appuyant sur les résultats de la recherche en économie comportementale et psychologie de la décision. Notre présentation examinera dans quelle mesure les coups de pouce sont justifiables, notamment dans le contexte du ‘paternalisme libertarien’, qui préconise leur mise en place pour contribuer au bien des individus influencés. Des mesures complémentaires ou alternatives seront envisagées.

La conférence sera suivie du commentaire de M. Pierre Blackburn, professeur de philosophie au Cégep de Sherbrooke.

Ce contenu a été mis à jour le 28 avril 2016 à 10 h 59 min.