Groupe de lecture du 05 avril 2023 – Repenser les rapports entre recherche et politique à la lumière de l’épistémologie d’Amartya Sen.

Salut tout le monde,

Notre prochain groupe de lecture aura lieu le mercredi 05 avril 2023, et portera sur l’article suivant : Bonvin, J. M., & Rosenstein, E. (2020). Repenser les rapports entre recherche et politique à la lumière de l’épistémologie d’Amartya Sen. Revue française des affaires sociales, (4), 35-51.

Dans cet article, les auteurs nous invitent à revisiter les relations entre science et politique, à la lumière de la théorie de la connaissance développée par Amartya Sen. En effet, Bonvin & Rosenstein (2020) font une critique du mouvement de l’utilisation des données probantes dans la formulation des politiques publiques et soulignent l’existence d’une apparente symbiose entre science et politique. Ce que critiquent surtout les auteurs, est le fait que dans cette relation des données probantes aux politiques publiques, la question politique est simplifiée en une question technique. Une situation qui donne lieu à plusieurs réductions problématiques : « une réduction du pluralisme, tant sur le plan politique et normatif qu’en regard de la production de savoirs scientifiques » ; « des réductions sur le plan méthodologique » et « une réduction de la complexité sociale ». Et pour pallier ces problèmes, les auteurs prônent une démocratisation des rapports entre recherche et politique, avec un ancrage dans l’approche des capabilités (la base informationnelle de jugement en justice, la description comme choix et l’objectivité positionnelle) développée par Amartya Sen (1999).

L’article a été suggéré par moi-même.

Rendez-vous le mercredi 05 avril 2023, de 11h50 à 12h50, pour en discuter.

Lien zoom de la rencontre ici.

Salutations,

Serge Nguiffo Kayim

Ce contenu a été mis à jour le 3 novembre 2023 à 16 h 51 min.