Repenser la philosophie au collégial : le journalisme collaboratif pour enseigner la pensée critique

This content is not available in the selected language.

Le projet de Journalisme collaboratif numérique (JNC) souhaite participer à la réduction des fausses informations dans l’espace public grâce au développement d’un volet expérientiel au cours de Philosophie et rationalité (philosophie 101). Notre stratégie est d’amener les étudiant.e.s du cours à faire usage des outils de la pensée critique afin de contribuer à du travail journalistique. Or, cette entreprise sous-tend un enjeu épistémologique considérable: quelle stratégie utiliser pour garantir la fiabilité des données issues du travail des étudiant.e.s? Jean-François Dubé, enseignant de philosophie au Cégep de Granby et anciennement membre de la Chaire ainsi que Gabriel Guenette et Maxime Tremblay, étudiants membres de la Chaire, se sont penchés sur la question au cours de l’été. Le séminaire aura pour but de présenter le résultat de ces recherches, d’offrir une vue d’ensemble sur la forme actuelle du système socio-technique JNC et, enfin, de récolter vos précieux commentaires pour consolider les futurs développements du projet.

Le séminaire est offert en mode hybride: les conférenciers seront sur le campus principal de l’Université de Sherbrooke au local A4-374, tandis qu’une participation en ligne sera également possible via Zoom. Selon la formule habituelle, la présentation durera une trentaine de minutes et sera suivie d’une période de discussion de la même durée. Ce séminaire est une collaboration avec le groupe de recherche Déphi de Mathieu Gagnon.

This content has been updated on January 7th, 2022 at 15 h 23 min.