La diversité dans les arguments épistémiques pour la tolérance


Résumé:

Une société diversifiée sur le plan des croyances fondamentales et morales se retrouvera souvent dans des situations où certains citoyens seront en désaccord avec d’autres sur leurs manières d’agir et de concevoir le bien. Comment donc assurer le vivre-ensemble de citoyens divisés sur le plan religieux et des croyances fondamentales? La tolérance est un principe qui a précisément cet objectif. Or comment
justifier ce principe pour qu’il ait une force motivationnelle suffisante pour que les citoyens soient tolérants? La littérature offre une variété d’arguments.

Dans cette communication, je propose une classification des arguments épistémiques pour la tolérance. Par « arguments épistémiques », j’entends des arguments qui s’appuient sur des propriétés propres aux croyances et à leur formation. Ma classification contribue à la littérature en permettant de mieux situer des justifications de la tolérance produites par des auteurs classiques comme William Walwyn, John
Locke et Pierre Bayle; des auteurs plus récents comme John Rawls, Philip Quinn, James Kraft et Marc-Antoine Dilhac; et des auteurs dans la tradition islamique dont Tariq Ramadan, Maajid Nawaz et Khaled Abou El Fadl.

Les quatre catégories proposées sont : [1] le faillibilisme, [2] le processus de formation des croyances religieuses, [3] le problème de la justification et [4] l’accès différencié à la connaissance divine que Dieu donne aux peuples. Je montre aussi comment ces types d’argument rendent compte de la diversité religieuse ou mobilisent celle-ci dans leurs stratégies.

Ce contenu a été mis à jour le 16 août 2017 à 16 h 32 min.