Évènements
Activités Autres événements de la Chaire
How differences become different kinds
Marjorie Rhodes de la New-York University présentera au Centre de Recherche en Éthique. Le résumé: Systems of human social categorization vary markedly across contexts, cultures, and time. The present talk will discuss how children develop beliefs that particular, culturally relevant criteria mark fundamental, stable, and informative differences between people. Part 1 will examine how subtle […] Lire la suite
Conférences de la Chaire
La pensée critique au collégial
6 octobre 2017 Développement de la pensée critique
Former la pensée critique au collégial, qu’en est-il ? Et, pour commencer, qu’entend-on par “pensée critique” ? * Visionner ici sur la chaîne YouTube de la Chaire! Par Jacques Boisvert Détenteur d’un doctorat en éducation et professeur au Cégep de St-Jean-sur-Richelieu pendant plus de trente ans, Jacques Boisvert a mené plusieurs recherches sur la formation de la pensée […] Lire la suite
Événements à signaler
Histoire des sciences humaines : comment cartographier la distribution de la recherche
15 février 2018 Claveau, François Bibliométrie
Description : Les sciences, incluant les sciences humaines, sont hautement spécialisées aujourd’hui. Comment s’y retrouver à travers la multitude des spécialités? Comment les spécialités changent-elles à mesure que les années s’écoulent? Est-ce que ces changements ont un impact majeur sur les frontières disciplinaires? Cette communication présentera un projet qui vise à répondre à ces questions en utilisant […] Lire la suite
Groupe de lecture
L’épistémologie des banques centrales: Le cas de la Fed et de la crise économique de 2008.
10 décembre 2017 Banques centrales
Le texte: Fligstein, Neil, Jonah Stuart Brundage, and Michael Schultz. 2017. “Seeing Like the Fed: Culture, Cognition, and Framing in the Failure to Anticipate the Financial Crisis of 2008.” American Sociological Review 82 (5):879–909. Pour plus d’information sur le groupe de lecture, voir la page sur le site du Département de philosophie et éthique appliquée. Pour […] Lire la suite
Conférences de la Chaire
Le magazine Les Débrouillards rencontre la philosophie: récit d’une collaboration
6 octobre 2017 Développement de la pensée critique
Le magazine les Débrouillards est un monument de la culture scientifique pour les jeunes au Québec et ailleurs dans la francophonie. Cette conférence discutera d'un récent projet du magazine combinant science et philosophie pour enfants. Visionner ici sur la chaîne YouTube de la Chaire! Par Les Débrouillards, Félix Maltais et Marc-Antoine Dilhac et Mariève Mauger-Lavigne […] Lire la suite
Groupe de lecture
L’épistémologie des médias: Le cas de la diffusion de recherches scientifiques.
Pour le texte: Goldenberg, Maya, and Christopher McCron. 2017. « The Science Is Clear!’ Media Uptake of Health Research into Vaccine Hesitancy. » dans Knowing and Acting in Medicine, Robin Bluhm (éd.). Rowman & Littlefield, 113–32. Pour plus d’information sur le groupe de lecture, voir la page sur le site du Département de philosophie et éthique appliquée. Lire la suite
Conférences de la Chaire
Les problématiques socio-scientifiques : des pistes de formation à la pensée critique. Illustration à l’aide des controverses sur le vaccin contre le papillomavirus.
6 octobre 2017 Développement de la pensée critique
Pre Nancy Dumais et Pr Abdelkrim Hasni co-présenteront cette conférence. Vous pouvez maintenant visionner l’enregistrement de cette conférence. Nancy Dumais Nancy Dumais est professeure de virologie au département de biologie à la Faculté des sciences de l’Université de Sherbrooke. Ses travaux visent à mieux comprendre les mécanismes moléculaires menant à la migration des cellules immunitaires infectées […] Lire la suite
Séminaires de la Chaire
Séminaire interne: Quantification et qualification de l’histoire institutionnelle des banques centrales.
24 novembre 2017 Claveau, François / Jérémie Dion Banques centrales
Jérémie et François vont illustrer, à partir d’une histoire institutionnelle des banques centrales, l’importance d’associer les méthodes quantitatives et quantitatives. En sciences sociales particulièrement, un mantra de « quantifier le qualitatif » est répété par de nombreux chercheurs, mais il semble que la relation inverse est tout aussi importante! Les séminaires internes débutent par une présentation du […] Lire la suite
Conférences de la Chaire
L’écosystème des think tanks : quelles demandes pour la pensée critique?
6 octobre 2017 Claveau, François Développement de la pensée critique
Les organisations indépendantes de recherche sur les politiques publiques – les think tanks – sont des participants bien en vue dans les controverses sociotechniques. Leur présence génère un flux soutenu d’opinions expertes contradictoires. Quels outils de pensée critique les citoyens doivent-ils maîtriser en priorité dans un tel écosystème? En séparant les réponses institutionnelles des réponses […] Lire la suite
Activités Groupe de lecture
L’épistémologie de la division du travail scientifique
Pour le texte: Foster, Jacob G., Andrey Rzhetsky, and James A. Evans. « Tradition and Innovation in Scientists’ Research Strategies. » American Sociological Review 80, no. 5 (October 1, 2015): 875-908. (Cette version pré-publication a été téléchargée ICI) Pour plus d’information sur le groupe de lecture, voir la page sur le site du Département de […] Lire la suite