Groupe de lecture
Activités Événements à signaler Groupe de lecture
Groupe de lecture en épistémologie
Le groupe de lecture se poursuit! Le séminaire se tiendra à distance par l’application zoom (voir ci-dessous) en raison des mesures gouvernementales pour minimiser les effets de la crise du COVID-19. Le texte de cette semaine porte sur l’ajout de la notion d’intention dans la conception de l’agentivité. Vous pouvez toujours envoyer un courriel à […] Lire la suite
Activités Groupe de lecture
Groupe de lecture en épistémologie
IMPORTANT: Changement de local pour les gens de l’UQAM, la séance se tiendra au N-8510. Le groupe de lecture se poursuit, vous pouvez toujours soumettre vos idées de textes à la chaire pour les prochaines séances. À noter que les locaux ne sont pas les mêmes qu’à l’habitude. Il s’agit de la salle de réunion […] Lire la suite
Activités Groupe de lecture
Groupe de lecture en épistémologie
La formule adoptée pour le groupe de lecture se poursuit ! Vous pouvez toujours soumettre vos idées de textes à la chaire ; il nous reste deux séances sans propositions de texte jusqu’à maintenant. Le texte de cette séance portera sur une approche contextuelle à la notion de compréhension en science (voir la référence ci-contre). De Regt, […] Lire la suite
Activités Groupe de lecture
Groupe de lecture en épistémologie
La nouvelle formule adoptée pour le groupe de lecture se poursuit! C’est au tour des étudiant.e.s d’animer une séance sur un texte qui les intéressent. Vous pouvez soumettre vos idées de textes à la chaire! Cette semaine le texte portera sur les différents génériques utilisés dans la littérature scientifique. DeJesus, J. M., Callanan, M. A., […] Lire la suite
Activités Groupe de lecture
Groupe de lecture en épistémologie
La nouvelle formule adoptée pour le groupe de lecture se poursuit! C’est au tour des étudiant.e.s d’animer une séance sur un texte qui les intéressent. Vous pouvez soumettre vos idées de textes à la chaire! Le texte de la séance sera un article pertinent à une épistémologie pratique de l’enquête scientifique. Bedessem, B., & Ruphy, […] Lire la suite
Activités Groupe de lecture
Groupe de lecture en épistémologie
La nouvelle formule adoptée pour le groupe de lecture se poursuit! C’est au tour des étudiant.e.s d’animer une séance sur un texte qui les intéressent. Vous pouvez soumettre vos idées de textes à la chaire! N’hésitez pas à envoyer un courriel pour une demande de texte à emmanuel.bilodeau@USherbrooke.ca Voici la référence complète du texte de […] Lire la suite
Activités Groupe de lecture
Groupe de lecture: théorie et structure des processus de mesure
A été déplacé au 27 mars. Attention, ce ne sont pas les locaux habituels. Mari, Luca, Paolo Carbone, Alessandro Giordani, et Dario Petri. 2017. « A Structural Interpretation of Measurement and Some Related Epistemological Issues ». Studies in History and Philosophy of Science Part A 65‑66 (octobre): 46‑56. Lire la suite
Activités Groupe de lecture
Groupe de lecture – Épistémologie sociale du journalisme
Godler, Yigal, Zvi Reich, and Boaz Miller. “Social Epistemology as a New Paradigm for Journalism and Media Studies.” New Media and Society, (à paraître). Le texte ici! Lire la suite
Activités Groupe de lecture
Groupe de lecture: épistémologie du raisonnement en contextes argumentatifs
La première séance du groupe de lecture pour l’hiver portera sur le texte Why do humans reason? Arguments for an argumentative theory (Mercier et Sperber, 2011). Une version en libre accès est téléchargeable ICI. La référence complète: Mercier, Hugo, et Dan Sperber. 2011. « Why Do Humans Reason? Arguments for an Argumentative Theory ». Behavioral and Brain […] Lire la suite
Groupe de lecture
Groupe de lecture: Contre la science ouverte, transparente et honnête.
17 juillet 2018 Jérémie Dion
La nouvelle formule adoptée pour le groupe de lecture se poursuit! C’est au tour des étudiant.e.s d’animer une séance sur un texte qui les intéressent. Cette séance sera dirigée par Jérémie, qui nous a déniché un article dans un numéro récent de Social Epistemology. Le texte est disponible en libre accès juste ici. La référence complète: John, […] Lire la suite